Pourquoi isoler par l’extérieur
Mur manteau / ponts thermiques

L’isolation thermique par l’extérieur, est un système qui créé une enveloppe autour de l’habitat.
Pour cela, il faut, lors de la conception de chaque projet, étudier précisément tous les points singuliers, dans le but d’éliminer les ponts thermiques.
Ainsi, les cadres des fenêtres, les planchers, et tous les points sensibles pourront être isolés et garantir un confort thermique. De plus, en créant cette enveloppe, l’isolation extérieure est uniformément répartie, et elle empêchera donc l’apparition de condensation qui vient dans les maisons lorsqu’un point froid apparait.

isolation exterieure ponts thermiques

Inertie thermique

Cette protection placée à l’extérieur de la maison protège aussi les murs des agressions extérieures comme le vent, la pluie, et les dégradations. L’habitat sera donc plus pérenne et sa structure plus saine.
L’isolation extérieure apporte aussi beaucoup par son emplacement. Elle est la première barrière qui empêchera la chaleur de partir en hiver, ou de rentrer en été.
En hiver, cette enveloppe arrêtera l’apport thermique du chauffage et permettra aux murs porteurs d’être aussi chauffés et d’emmagasiner cette chaleur. Si le chauffage est coupé ou réduit, ce seront les murs qui restitueront la chaleur. Il n’y aura donc plus de sensation de points froids au sein d’une pièce ou même de tout l’habitat.

Économies

Les déperditions thermiques sont d’environ 25%  pour les murs et 10% pour les ponts thermiques.
Soit une moyenne de 35% d’économies qui peuvent être réalisées après des travaux d’isolation extérieure. Et ces chiffres sont bien souvent atteints et même largement dépassés dans le cas de rénovation de maison initialement mal isolées.
En faisant plusieurs travaux la garantie est qu’aucun point sensible ne viendra mettre en cause le bienfait d’un des ouvrages réalisés. Par exemple, dans le cas d’une isolation thermique par l’extérieure effectuée dans une maison ancienne, il faut que les menuiseries soient bien isolées pour ne pas devenir le point sensible de l’habitat et engendrer des factures d’énergie élevées et des points de condensation.
Le système de bouquet de travaux avec l’éco prêt à taux zéro permet maintenant d’obtenir un prêt jusqu’à 30000€ pour la réalisation de trois travaux différents.

Avantages

Contrairement aux idées reçues, le prix d’une isolation extérieure n’est par forcément plus élevé qu’en intérieur.
Car s’il y a comparaison à faire, il faut l’effectuer en prenant en compte le coût des travaux mais aussi les économies à réaliser. Et ne pas négliger que l’isolation par l’extérieur comprend aussi le ravalement de façade qui fait augmenter la valeur du bien. Tout cela avec un système plus fiable qui élimine les ponts thermiques, et des travaux beaucoup moins contraignants puisque aucune gêne n’est occasionnée hormis l’échafaudage qui restera en place pour la durée des travaux.
De plus, il y a un gain de surface habitable par rapport à l’isolation intérieure.

Dans certains cas comme en maison phenix, l’isolation extérieure permet d’éviter les chocs thermiques et protège les façades sensibles aux mouvements liés aux différences de températures.

 

Version imprimable | Plan du site
® Officiel © - Copyright- Le Rollier 2021